TATOUAGE EN FRANCE : QUI SE FAIT TATOUER ?

tatouage-en-france-qui-se-tatoue-en-france-3

TATOUAGE EN FRANCE : QUI SE FAIT TATOUER ?

    LE TATOUAGE

    Depuis peu libéré de son image de rebelle et de voyou, le tatouage s’est imposé comme un art à part entière pour 80% des jeunes de moins de 24 ans. Il a réussi à séduire plus d’ 1 français sur 5.
    Aujourd’hui, l’International Lille Tattoo Convention se penche sur ce phénomène qui touche de plus en plus de monde.

    LE TATOUAGE, UNE PRATIQUE DE PLUS EN PLUS COURANTE

    Depuis plusieurs années, le tatouage a réussi à se défaire de sa mauvaise réputation et à gagner l’attirance de nombreuses personnes. Le nombre de personnes tatouées est en constante évolution.

    En 2010, 10% des plus de 18 ans étaient tatoués. En 2018, ils sont plus de 18% à être déjà passés sous les aiguilles. Ce développement se ressent aussi pour les artistes tatoueurs. Plus de 5 000 salons de tatouage sont ouverts en France. Cette augmentation est stupéfiante puisque dans les années 80, seulement une vingtaine de salons étaient ouverts. 

    Malgré cette forte évolution en France, nous somme derrière les britanniques, qui sont plus de 21% à avoir franchi le cap. Et encore loin des Américains qui sont plus d’un tiers à être tatoués.

    tatouage-en-france-qui-se-tatoue-en-france-4

    Tatouage Black Work par Weeping Hyena de Belgique

    QUI SE FAIT TATOUER EN FRANCE ?

    Le tatouage est depuis longtemps associé à la virilité. Il est donc facile de penser que plus d’hommes que de femmes sont tatoués. Mais la réalité est bien différente !
    Le nombre de femmes tatouées est supérieur à celui des hommes : 16% contre seulement 10%.
    Cela s’explique par leur vision du tatouage : 61% de femmes voient le tatouage comme quelque chose d’artistique, contre 49% chez les hommes.

    Considérer le tatouage comme un “accessoire de beauté” le rend plus accessible. Le temps où être tatoué empêchait d’avoir un job est (presque) terminé !  Selon un sondage de l’IFOP 19% de cadres et des libéraux sont tatoués. 

    Ce sont les jeunes de moins de 35 ans qui se font tatouer le plus !  Environ 29% d’entre eux sont tatoués. 

    tatouage-en-france-qui-se-tatoue-en-france

    Ornemental par Remy B du shop Prisme Tattoo à Marseille

    QUEL STYLE DE TATOUAGE ?
    tatouage-en-france-qui-se-tatoue-en-france-5

    Tigre par Nag Tatouage à Compiègne

    Les hommes ont tendance à se faire tatouer des zones telles que les bras, les cuisses, ou encore la poitrine et le dos. Les tatouages masculins sont plutôt  volumineux et demandent beaucoup d’espace. Les styles de tatouage que l’on retrouve chez les hommes sont le Black Work, le Réalisme, le Néo-Trad, l’Old School et le Japonais.  

    Les femmes, elles, se font plus souvent des tatouages moins grands, plus minimalistes. Elles ont tendance à se faire tatouer la cheville, l’arrière des oreilles, la nuque, les avant-bras ou encore les côtes. Les styles de tatouage que l’on retrouve chez les femmes sont plutôt du New School, du Graphique et des tatouages ornementaux (mandala,…).

    Le tatouage a donc réussi à s’imposer comme un art à part entière !
    Aujourd’hui il a séduit plus de 18% de français, alors pourquoi pas vous ? 

    Renseignez-vous auprès des 350 tatoueurs qui seront présents lors de l’International Lille Tattoo Convention les 17, 18 et 10 Janvier 2020 à Lille Grand Palais.

    PARTAGER : 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X