LES DIFFÉRENTS STYLES DE TATOUAGE

les-differents-styles-de-tatouage

LES DIFFÉRENTS STYLES DE TATOUAGE

    Comme nous l’avons vu dans notre premier article, le tatouage est un art ancestral qui existe depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques et différents styles de tatouages afin que chacun puisse trouver le tatouage qui lui correspond le mieux. À travers cet article,  l’International Lille Tattoo Convention détail et explique les différents styles de tatouages existants.

    LE STYLE DE TATOUAGE "OLD SCHOOL"

    Le tatouage “Old School”, comme son nom l’indique, est l’un des premiers styles de tatouage apparu sur les marins aux alentours des années 1920*.

    Ce style se caractérise par des lignes épaisses. Une utilisation de 4 couleurs uniques avec le noir : vert, rouge, jaune et bleu. Certains motifs de ce style sont emblématiques comme l’hirondelle, le crâne, l’ancre ou encore la sirène. **

    Impossible de parler de tatouage “Old School” sans parler de Sailor Jerry Collins***. Célèbre marin de l’US Navy et tatoueur. Sailor Jerry Collins élabore ses propres pigments de couleur (c’est lui qui crée la couleur violette). Il invente des formes d’aiguilles qui injectent le pigment en causant moins de dommages à la peau. Il est également le 1er tatoueur connu à avoir utilisé des aiguilles jetables et une stérilisation professionnelle.

    blog-article-les-differents-styles-du-tatouage-Pennella-ag-tattoo

    Crâne par AG Tattoo du shop Iron & Ink au Danemark et
    hirondelle de Alessandro Pennella de Tattoo Island en Italie.

    LE STYLE "NÉO-TRADITIONNEL"

    Très largement inspiré du style précédent, le style de tatouage “néo-traditionnel” se caractérise par la modernisation du Old School ****.

    On y retrouve les mêmes thèmes abordés : la mer, les animaux, les femmes… Techniquement, les détails sont plus prononcés, les couleurs et les ombrages sont accentués. Le style Japonais est lui aussi modernisé et est appelé le Néo-Japonais.

    Tigre de Cristopher Mendez de Qu-art Ink au Chili, panthère par Elie Hammond
    du shop Hand in Gloves à Paris et l
    a gorgone par Julie Copper de La Main Noire à Besançon.

    LE STYLE "RÉALISME"

    Le style de tatouage “réalisme” est un courant artistique apparu durant la deuxième moitié du 19ème siècle.
    Ce style est représenté notamment par des artistes comme Gustave Courbet dans le domaine de la peinture et Honoré de Balzac en littérature. Le but de ce mouvement est de représenter la vie telle qu’elle est°.
    Techniquement, le tatouage réaliste requiert une grande précision dans les détails, les tracés et les ombrages

    blog-article-les-differents-styles-du-tatouage-thibers-koç-michot

    Gravure par Engin Koç de Tattoo Bull Pro Team en Turquie,
    geisha par Julien Thibers de Clockwork Needle à Epinal
    et portrait de femme par S.Pion de 102 tattoo Studio en Belgique.

    LE STYLE "CARTOON"
    blog-article-les-differents-styles-du-tatouage-daf-vador-greg-hide-aurel-rondl

    Bob l’éponge par Greg Hide, Raton Laveur par Daf Vador de Belgique et Joker par Aurel RondL

    Le style “cartoon” est né dans les années 90 en ré-interprétant et modernisant les motifs et les codes du tatouage traditionnel. Techniquement, les contours sont travaillés, les couleurs sont flashy et les formes sont exagérées. Ce style prend son inspiration de la culture urbaine et l’univers du graffiti°°.

    LE STYLE " BLACKWORK "

    Reconnaissable au premier coup d’oeil, le style de tatouage “blackwork” se caractérise, comme son nom l’indique, par l’utilisation exclusive de la couleur noire. On retrouve ce style dans plusieurs univers : le tatouage tribal, le tatouage graphique, l’ornemental ou encore le lettrage°°°.

    Lettrage par Lucho Morante de People Are Strange à Croix,
    mandala par Dimitri Felony du shop Landscape Tattoo à Paris et
    c
    omposition serpent et crâne par Lorenoir du shop Abduction Art en Italie.

    LE STYLE " JAPONAIS "
    blog-article-les-differents-styles-du-tatouage-noka

    Masque japonais par Noka du shop Blossom à Lyon

    Au Japon, le tatouage se pratique selon les scientifiques, depuis plus de 10 000 ans avant J.C ! À cette époque, il servait à montrer l’appartenance à un groupe où un corps de métier.
    Les motifs japonais sont emblématiques :  la carpe koi, le dragon, le masque Hannya°°°°.
    Concernant les couleurs, on retrouve des aplats de noir et toujours la même palette de couleurs : rouge, rose, jaune et vert.

    LE STYLE " POLYNÉSIEN "

    L’histoire du tatouage polynésien est unique. Les dieux Ta’aroa et Mata Mata Arahu auraient transmis la technique du tatouage aux Hommes. Elle leur permettait de se différencier selon leurs rôles au sein de la tribu. Chaque motif a une signification bien particulière°°°°°.

    Le tatouage polynésien est composé de symboles (tiki, tortue, soleil, croix marquise, lézard, raie manta…). Chaque symbole a une signification.

    Tiimai de chez Mahana Tattoo, Tainui du shop Tikipatu et Pili Mo’o venu d’Hawaï

    À travers cet article, on remarque qu’il existe une multitude de styles, répondant à de nombreuses techniques différentes. Tattoo en couleur ou en noir et gris, réalisme ou caricaturé… Le tatouage est un art à part entière qui évolue avec le temps.

    Qu’elle que soit votre style de tatouage préféré, retrouvez lors de l’International Lille Tattoo Convention 350 artistes tatoueurs pour vous tatouer sur place !
    Les 17, 18 et 19 janvier 2020 à
     Lille Grand Palais !

    PARTAGER : 

    1 Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X