L’HISTOIRE DU TATOUAGE DANS LE MONDE

histoire-du-tatouage-dans-le-monde-blog-international-lille-tattoo-convention

L’HISTOIRE DU TATOUAGE DANS LE MONDE

    LES DÉBUTS DU TATOUAGE

    Bien que longtemps considéré comme un art réservé aux marginaux, le tatouage est aujourd’hui démocratisé. En France 1 personne sur 10 est tatouée*. Cet art ancestral est apparu sous différentes formes depuis l’époque de la préhistoire. À travers cet article, l’International Lille Tattoo Convention vous retrace l’histoire du tatouage dans le monde et ses significations. 

    L'APPARITION DU TATOUAGE À TRAVERS LES ÉPOQUES

    Le premier homme tatoué connu à ce jour se dénomme Ötzi. Il a été découvert dans les Alpes italiennes en 1991. Il serait né il y a plus de 5 300 ans** !
    Les scientifiques ont déterminé que ses tatouages avaient un but curatif puisqu’ils étaient principalement situés sur les articulations. Ils avaient très probablement pour but de soigner l’arthrose

    On a également retrouvé des traces de l’existence du tatouage chez les peuples Celtes, Japonais, Égyptiens et bien-sûr Polynésiens. En ces temps reculés, le tatouage était plutôt synonyme d’identité ou de protection. Il était réservé aux personnes importantes comme les chefs de tribu ou les rois. Mais, il a aussi été très rapidement utilisé pour marquer les esclaves comme à Rome où l’on tatouait les criminels et les gladiateurs

    Après avoir presque disparu, le tatouage revient aux alentours du XVIIIe siècle****, au moment des grandes découvertes. Les explorateurs et les marins redécouvrent l’ornement polynésien, le “tatau qui a donné son nom à notre tatouage moderne.
    Ils vont ensuite s’en emparer et se tatouer durant leurs longues heures de traversées. Chez les marins, le tatouage représente une histoire, une aventure vécue, une personne rencontrée. 

    Puis, le tatouage redevient un art marginal, on le retrouve sur les prisonniers et les prostituées. En Angleterre, les hommes et les femmes tatoués sont présentés comme des “bêtes de foires” lors des fameux “Freaks Show” aux XIXème et XXème siècle.****

    LA DÉMOCRATISATION DU TATOUAGE

    L’art du tatouage n’est donc pas un art moderne mais bel et bien un savoir-faire ancestral !

    Les premiers salons de tatouage ouvrent en Europe à la fin des années 1900. La première machine électrique, créer par Samuel O’Reilly à New-York existe déjà depuis 1891. La pratique commence à se démocratiser réellement dans les années 70 avec les générations punks et bikers.

    Aujourd’hui, 1 personne sur 10 serait tatouée et elle n’est plus considérée comme marginale.*

    Brevet de la 1ère machine à tatouer électronique déposé par Samuel O’Reilly, le 8 décembre 1891**

    LA SIGNIFICATION DES TATOUAGES

    La signification des tatouages a donc très fortement évoluée au cours des siècles. Il a d’abord eu des vertus de guérison, il représentait l’appartenance à un groupe ou une marque protectrice. Il a ensuite été utilisé pour marquer les prisonniers et les marginaux de la société afin de pouvoir les identifier plus rapidement. 

    Elle peut également raconter un vécu, un moment de vie comme sur les marins ou les prisonniers russes. Il représentait aussi un signe de rébellion et de protestation

    Aujourd’hui un tatouage peut-être choisi pour sa signification. Il peut toujours représenter l’appartenance à un groupe ou les vertus protectrice comme les “Sak Yant” réalisés de manière traditionnelle par les moines bouddhistes initiés. 

    Mais il peut aussi être tout aussi bien purement esthétique.  Actuellement beaucoup de tatoueurs sont choisis pour leurs styles et leurs créations uniques !

    À travers cet article sur l’histoire du tatouage dans le monde, on constate que le tatouage est bien présent dans de nombreuses cultures depuis presque la nuit des temps. Chaque peuple lui a donné une signification différente et il a très fortement évolué au cours du temps. Aujourd’hui, le tatouage s’est démocratisé et il est accessible à tous !

     Quelle que soit la signification que vous y accorderez, venez réaliser votre tatouage à l’international Lille Tattoo Convention.
     À Lille Grand Palais les 17, 18 et 19 janvier 2020, plus de 350 artistes tatoueurs vous présenteront leurs univers !

    PARTAGER : 

    1 Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X