LES PRÉCURSEURS DU TATOUAGE

les-precurseurs-du-tatouage-international-lille-tattoo-convention-actualites-convention-france

LES PRÉCURSEURS DU TATOUAGE

    Comme nous l’avons vu dans notre deuxième article, il existe une multitude de styles différents dans l’art du tatouage. Ces styles se sont développés grâce à certains précurseurs qui ont permis la démocratisation du tattoo. À travers cet article, l’International Lille Tattoo Convention vous présente les précurseurs du tatouage dans le monde, en Europe et en France.

    L’ART DU TATOUAGE PAR LA FAMILLE LEU

    C’est une histoire de famille et même de tradition chez les Leu ! En effet, dans cette famille, tout le monde pratique le tatouage, mais aussi l’art sous toutes ses formes : peinture, musique… Les parents, Félix et Loreta Leu, ont voyagé dans le monde entier afin de se perfectionner. 

    Aujourd’hui, c’est Filip, le fils, qui est reconnu comme l’un des meilleurs tatoueurs de sa génération ! Il exerce dans le studio familial The Leu Familys Family & Iron à Sainte-Croix en Suisse.

    Célèbre salon de tatouage créé dans les années 80. À cette époque, il n’y avait qu’une quinzaine de salons de tatouage dans toute la Suisse. Les « Leu », cette famille mythique connue des initiés du monde entier, ont contribué à l’essor du tatouage dans le pays, mais aussi à l’étranger.

    Filip Leu –  Crédit Photo Ino Mei

    TATOUAGE & RHUM BY SAILOR JERRY

    Sailor Jerry, de son vrai nom, Norman Keith Collins, est un marin qui a permis la démocratisation de la pratique du tatouage. Autodidacte et passionné, il est également saxophoniste et écrivain à ses heures perdues. Après sa mort, ses deux apprentis, Ed Hardy et Mike Malone créent Sailor Jerry Ltd, la marque qui commercialisera le rhum du même nom. Sailor Jerry a notamment amené la couleur violette dans le tatouage, et c’est aussi lui qui est à l’origine de la stérilisation professionnelle des aiguilles et du matériel de tattoo. Il est l’instigateur du style Old School tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

    Norman Keith Collins alias Sailor Jerry

    LA LÉGENDE, DON ED HARDY

    Ce nom vous est très certainement familier et pour cause, Ed Hardy fait partie de ces tatoueurs qui ont marqué l’histoire du tatouage du XXème siècle. Guidé par son mentor Sailor Jerry, il développa un style à part entière entre le japonais et le traditionnel américain !
    Il est connu pour avoir donné son nom à la célèbre marque de vêtement de
    Christian Audigier : “Ed Hardy”. Marque dont les motifs sont basés sur ses dessins emblématiques.

    LYLE TUTTLE, MENTOR DU TATOUAGE MODERNE

    C’est à 14 ans que Lyle Tuttle se fait son premier tatouage. Un coeur où est inscrit le mot “mother”. Par la suite, il devient l’apprenti de Pop Eddy puis de Bert Grimm. Lyle ouvre son premier salon de tatouage en 1960 “Lyle Tuttle Tattooing” à San Francisco. Lyle devient célèbre pour avoir tatoué Janis Joplin et de nombreux autres artistes de l’époque comme Cher ou encore Jo Baker. Toute sa vie, son but a été de démocratiser le tatouage et de lui donner une image plus positive et respectable.

    BRUNO DE PIGALLE, LE PREMIER TATOUEUR DE FRANCE

    Bruno Cuzzicoli, de son vrai nom, est le premier tatoueur “légal” de France à exercer et possédant un registre du commerce en tant que “dessinateur intra-dermique”.
    “Monsieur Bruno” fait ses débuts à Paris en tatouant dans des hôtels de passe et cabarets.
    Réel précurseur et passionné du tatouage, c’est avec lui que débute en France la démocratisation du tatouage !

    De grands noms et de belles personnes ! Sans ces précurseurs du tattoo, l’art du tatouage ne serait pas ce qu’il est à l’heure actuelle ! Une démocratisation en marche depuis plusieurs années qui n’est pas prête de s’arrêter.

    Les meilleurs artistes tatoueurs du moment vous attendent 
    les 17, 18 et 19 janvier 2020 lors de
    l’International Lille Tattoo Convention à Lille Grand Palais
    Réservez vos places dès maintenant !

    PARTAGER : 

    1 Comment

    • Qu'est ce qu’une convention de tatouage ? I International Lille Tattoo, 11 décembre 2019 @ 11 h 31 min Reply

      […] Ce phénomène n’est pas tout à fait récent puisque la première convention de tatouage a eu lieu en 1976 à Houston (USA). 3 ans plus tard, la première convention de tatouage nationale aura lieu à Denver et comptera parmi ses invités un certain Don Ed Hardy ! […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X