Les tatoueurs sont-ils artistes ou artisans ?
(Vous avez 4 heures…)

Les tatoueurs sont-ils artistes ou artisans ?
(Vous avez 4 heures…)

Alors qu’un certain nombre de tatoueurs revendiquent un statut d’artiste, idée soutenue et défendue par le SNAT (le Syndicat National des Artistes Tatoueurs), d’autres soutiennent plutôt l’idée d’un savoir-faire équivalent à celui de l’artisan…

Le débat au sein de la profession fait rage depuis plusieurs années. Créateur dans l’âme, technicien hors pair capable de tout reproduire mais aussi travailleur sur commande, le métier de tatoueur fascine autant qu’il divise. 

Les enjeux sont pourtant importants car ils permettent de définir le statut juridique et donc fiscal de la profession.

Cet article n’a pas la prétention de répondre à cette difficile question mais de vous aider à y voir plus clair. Jusqu’au 18ème siècle il n’y avait pas de différence stricte entre le métier d’artisan et l’activité d’artiste, et l’on considérait par exemple que le potier et le poète étaient tous deux des hommes de l’art. Avec l’arrivée des Beaux-Arts l’artiste n’est plus alors un artisan particulièrement habile mais un homme doué de génie et capable de créer une œuvre inédite porteuse de sens (source maxicours).

Julien Thibers tatoueur à Epinal dirige des séminaires destinés aux personnes qui souhaitent passer de la peinture au tatouage et inversement.

“L’artisan suit des règles, l’artiste une intuition”

Suite à de nombreuses recherches, on se rend compte que le tatoueur répond aux codes de l’artisanat mais aussi à ceux des Beaux-Arts. 

En tant qu’artisan sa création suit des règles bien précises d’exécution et il en reçoit une rémunération. Il peut aussi transmettre son expérience à des apprentis. Ces créations font parfois l’objet de commandes de ses clients.

En tant qu’artiste, le tatoueur fait appel à ses intuitions, sa sensibilité, où une part de hasard et d’improvisation donne à l’œuvre toute son originalité. Ses créations vont au-delà de la simple habileté.

 

L’International Lille Tattoo Convention sélectionne ses exposants en évaluant leur savoir faire, leur expérience mais aussi leur génie.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le tatoueur est-il l’artiste des temps modernes ou un artisan 2.0 ?

Rendez-vous les 10, 11 et 12 septembre 2021 à Lille Grand Palais
pour la 6ème édition de l’International Lille Tattoo Convention !

vue_d'en_haut_lille_tattoo_convention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X