Full body traditionnels VS full body modernes : chocs de cultures et générations

Full body traditionnels VS full body modernes : chocs de cultures et générations

    «Vivre en marge de la société… Cette vieille habitude qui colle à la peau des tatoués!»

    Qu'est-ce que le Full Body ?

    Les termes “full body” ou “body suit” définissent un corps entièrement tatoué. Ces tatouages qui sont réalisés sur l’ensemble du torse, du dos et/ou des jambes existent dans nos cultures depuis la nuit des temps. Leur importance découle des divers symboles qui leurs sont attribués. En effet, centrales dans certaines sociétés, le “full body” peut signifier un changement importanou une évolution. Aujourd’hui, tandis que nous construisons de nouveaux codes et croyances, la tradition du “full body” perdure t-elle dans nos sociétés modernes ?

    Full body traditionnel : d'où vient l’Irezumi ?

    L’Irezumi Japonais est un grand chapitre dans l’histoire du tatouage et de l’histoire avec un grand H. Ses motifs s’inspirent du folklore mythologique et onirique des anciennes croyances Japonaises. D’abord acceptés et utilisés dans les sociétés comme signe d’appartenance ou symbole de reconnaissance sociale, l’Irezumi et le tatouage au Japon ont par la suite été associés à la mafia Japonaise (les Yakuzas).

    Pour illustrer et affirmer leur indépendance vis à vis des autorités, les Yakuzas arborent sur leurs corps l’art ancestral de l’Irezumi et l’utilisent comme symbole de défiance, de dévotion à leur “famille” et de respect des traditions. Ce qui explique pourquoi, vivre en marge de la société est une vieille habitude qui colle à la peau des tatoués!

    «A l’heure où une majorité de la population est tatouée, il est difficile d’afficher sa différence par le tatouage.»

    Pourquoi se tatouer intégralement ?

    Philippe_taoué_intégralement

    La pratique du tatouage actuelle et l’élaboration des “full body” modernes s’inspirent forcément de l’irezumi.
    Philippe nous explique pourquoi il souhaitait entièrement tatouer son corps : “A l’heure où une majorité de la population est tatouée, il est difficile d’afficher sa différence par le tatouage. J’ai eu envie de me mettre en marge du milieu tattoo avec le “full body”. L’esthétique de l’Irezumi Japonais m’a inspiré et motivé à tatouer entièrement mon corps.” Il puise également ses inspirations dans la pratique du tatouage ethnique d’Océanie ou d’Indonésie.

    Pour Anne-Cécile, le “full body” a une autre signification : “Le “full body” me permet de retrouver mon “moi” primitif, celui qui colle à mes croyances. Je crois en l’harmonie entre l’homme et la Terre. Couvrir entièrement mon corps de symboles et de motifs ethniques, m’aide à trouver l’harmonie entre, ce que j’ai toujours été et qui je souhaite être. Une femme qui respecte l’ancestralité et vie en accord avec la nature.”

    Anne-cecile_tatouee_integralement

    Où trouver des spécialistes du full body ?

    Depuis toujours, les motivations à entièrement tatouer son corps révélent une envie indispensable de se démarquer. Ce qui explique que l’homme moderne, comme son ancêtre souhaite revendiquer qui il est, et à quel milieu il souhaite appartenir. On comprend alors, que les tatouages sont à la fois : l’héritage et le témoignage du chemin que nous empruntons. 

    L’internationale Lille Tattoo Convention vous permettra de rencontrer les représentants du “full body” actuel, notamment Horibudo tatoueur traditionnel Italien spécialiste de l’Irezumi Japonais ou encore Hanumantra nouveau représentant du tatouage ethnique mêlant modernité et ancestralité.

    Rendez-vous les 19, 20 et 21 février 2021 à Lille Grand Palais pour la 6ème édition de l’International Lille Tattoo Convention !

    vue_d'en_haut_lille_tattoo_convention

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X